Tableaux croisés dynamiques Excel
Tableur Excel
Formation créée le 16/05/2025. Dernière mise à jour le 27/08/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation mixteDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiTableaux croisés dynamiques Excel
Tableur Excel
Cette formation permet aux participants de maîtriser la création, la personnalisation et l’exploitation des tableaux croisés dynamiques dans Excel, afin d’analyser, synthétiser et visualiser efficacement des données. Elle couvre la démarche de construction, la personnalisation des calculs et la manipulation avancée des données, jusqu’à la création de graphiques croisés dynamiques. Cette formation peut se dérouler en présentiel et/ou distanciel. Les CGV sont accessibles sur notre site internet et sur simple demande. Lieu de formation : dans les locaux de l‘organisme de formation / sur site (voir convention / contrat de formation) Formules : - Cours de groupe inter-entreprises : de 3 à 12 stagiaires. Dates planifiées tout au long de l‘année dans les locaux de l‘organisme de formation (voir site internet) ou selon demande. - Cours intra-entreprise : 12 stagiaires maximum. Dates flexibles et lieu de formation au choix.
Objectifs de la formation
- Maîtriser la conception de tableaux croisés dynamiques, leur présentation, la manipulation et l‘analyse de données à l‘aide de tableaux croisés dynamiques
Profil des bénéficiaires
- Tout utilisateur confirmé d‘Excel souhaitant parfaire sa maîtrise de la création et de l‘utilisation des tableaux croisés dynamiques pour explorer, synthétiser, analyser finement et présenter sous forme de tableaux et de graphiques des jeux de données complexes.
- Maîtriser parfaitement les fonctionnalités de base d‘Excel, la conception et la manipulation de tableaux de données complexes ainsi que les fonctions (compétences associées à la formation Excel niveaux 1 et 2). Aucun prérequis concernant les tableaux croisés dynamiques n‘est en revanche nécessaire pour suivre cette formation.
Contenu de la formation
Découvrir les tableaux croisés dynamiques
- Principe des tableaux croisés dynamiques
- Intérêt pour l‘analyse de données
- Les formats de données concernés
- L‘étendue des analyses statistiques réalisables
Adopter la bonne démarche de réalisation
- Définir les statistiques à obtenir
- Préparer ses données
- Créer le tableau croisé dynamique approprié
- Mettre en forme le tableau croisé dynamique
Utiliser une source unique de données
- Utiliser un tableau de données Excel : les avantages (Préservation des données originales / Actualisation automatique du tableau)
- Préparer ses données (Rechercher les cellules vides, les espaces inutiles,... / Homogénéité du type de donnée par colo)
Insérer un tableau croisé dynamique
- Sélectionner le tableau de données à analyser
- Sélectionner l‘emplacement du tableau croisé dynamique
Choisir les champs du tableau croisé dynamique
- Les champs par défaut : non numériques versus numériques
- Modifier les champs (glisser-déplacer, suppression)
Choisir les calculs à réaliser
- Définir le calcul de synthèse des valeurs (Les calculs par défaut : SOMME, NOMBRE / Modifier le calcul : les calculs de base (Moyenne, Max, Min, Produit))
- Exprimer les valeurs en pourcentage
- Afficher les valeurs comme calculs et pourcentage
Actualiser un tableau dynamique croisé
- Modifier les données initiales
- Ajouter des données (lignes, colonnes)
- Changer la source de données
Définir simplement la présentation du tableau
- Définir la disposition
- Spécifier les noms d‘étiquettes
- Définir le style d‘affichage
- Utiliser un style prédéfini de tableau
Supprimer un tableau croisé dynamique
- Suppression du tableau (Sur la même feuille de calcul / Sur une feuille différente)
Automatiser la création du tableau croisé dynamique
- Utiliser la commande Suggestion de tableaux croisés dynamiques
Créer un tableau croisé dynamique à partir de données sources multiples
- Combiner les données issues de plusieurs tableaux (Les conditions à respecter / Créer une relation entre les tableaux (disponible à partir d‘Excel 2013))
- Utiliser des données externes : principe et écueils de MS QUERY, alternatives
Personnaliser les calculs réalisés dans le tableau croisé dynamique
- Insérer et créer un champ calculé
- Utiliser la Liste de formules
- Mettre en forme le nouveau champ (format, nom)
- Ajouter et créer un élément calculé
- Utiliser les formules (RECHERCHEV, SOMME.SI, PRODUIT, NB.SI...)
Manipuler les données du tableau croisé dynamique
- Définir des groupes de données (Principe et intérêt / Regrouper manuellement / Regrouper automatiquement / Grouper des éléments sélectionnés)
- Trier les données (Principe et intérêt / Tri automatique (alphabétique, numérique, chronologique) / Tri manuel)
- Filtrer les données (Principe et intérêt / Accéder aux filtres (par le rapport / par le tableau) / Filtrer un ou plusieurs éléments / Afficher la liste déroulante des filtrages / Supprimer un ou plusieurs filtres dans le rapport, dans le tableau / Les filtres s‘appliquant aux étiquettes) / Les filtres s‘appliquant aux valeurs / Appliquer plusieurs filtres simultanément / Ajouter et utiliser des segments à un tableau croisé dynamique
Optimiser la présentation du tableau croisé dynamique
- Optimiser la disposition
- Développer / réduire les niveaux d‘information
- Créer son style de tableau croisé dynamique
- Définir et appliquer une mise en forme conditionnelle
Construire un tableau avec les données de synthèse du tableau croisé dynamique
- Extraire les données du tableau croisé dynamique (Utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE / Les fonctions complémentaires T et DATE)
- Conditions d‘emplacement du tableau croisé dynamique
Créer un graphique croisé dynamique
- Intérêt par rapport aux autres graphiques
- Types de données sources
- Insérer un graphique croisé dynamique (Utiliser la commande Graphiques recommandés / Créer le graphique à partir du tableau croisé dynamique)
- Ajouter et utiliser des segments à un graphique croisé dynamique
- Mettre en forme le graphique croisé dynamique
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Suivi pédagogique : Suivi des objectifs et des progressions pédagogiques en continu - Individualisation du parcours en fonction des progressions.
- Evaluation pédagogique : Évaluation initiale : auto-positionnement pour évaluer les acquis et lacunes de chaque stagiaire - Évaluation continue et finale de la progression (au cours des exercices, questionnaires et mises en situations) permettant le contrôle de l‘acquisition des notions étudiées et la capacité du stagiaire à les mettre en application – Consignation par le formateur des résultats d’évaluation sur le Bilan Pédagogique individuel du stagiaire.
- Evaluation de satisfaction : Évaluation de la satisfaction en fin de stage par un Questionnaire qualité.
- Evaluation de la formation : À l‘issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints.
Ressources techniques et pédagogiques
- Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et méthodologiques, illustrés d’exemples concrets montrant l’application des notions abordées - Démonstrations commentées de l‘utilisation d‘Excel - Mise en application individuelle des acquis du cours au travers d’exercices pratiques réalisés sur ordinateur sous l‘encadrement du formateur - Interactivité entre les stagiaires et avec le formateur, partages d‘expériences - Le formateur adapte sa formation à la version d‘Excel utilisée par le stagiaire.
- Moyens techniques : Diaporama détaillé et illustré / démonstrations commentées, support de cours, tableau blanc, ordinateur connecté à internet. Aucun matériel spécifique n’est requis de la part du stagiaire.
- Un support de cours est remis au stagiaire. Selon les besoins spécifiques des stagiaires, remise de documentations complémentaires.
- Dans le cadre de formations en visioconférence, l’assistance technique est assurée par le Responsable Pédagogique tout au long de la formation.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Admission après entretien et test de niveau. Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact. Notre référent handicap vous recontactera dans les meilleurs délais.