Lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective
Hygiène alimentaire et règlementations
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 13/05/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation permet de comprendre la réglementation en vigueur, de réaliser un diagnostic précis du gaspillage alimentaire dans son établissement et de mettre en place un plan d’action adapté. Elle aide les professionnels à structurer une démarche durable, mesurable et efficace pour réduire les pertes et améliorer les pratiques au quotidien. Cette formation peut se dérouler en présentiel et/ou distanciel. Les CGV sont accessibles sur notre site internet et sur simple demande.
Objectifs de la formation
- Mettre en marche et piloter une démarche d’évaluation puis de maîtrise du gaspillage alimentaire en restauration collective
Profil des bénéficiaires
- Gérant de collectivité, chef de cuisine en collectivité.
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Contenu de la formation
-
Connaître la réglementation
- Mise en contexte
- La réglementation
-
Réaliser son diagnostic
- Méthode de recueil des données
- Exploitation des données
-
Mettre en place un plan d’action et pilotage de la démarche
- Présentation des actions possibles
- Mise en place du plan d’action
- Pilotage et suivi de la démarche
Encadrement pédagogique : L‘encadrement pédagogique est assuré par le Responsable pédagogique de la formation. Intervenant : La formation est dispensée par un formateur spécialiste de la thématique et de l‘enseignement aux adultes. Les CV et compétences de nos formateurs sont accessibles sur simple demande avant l’entrée en formation.
- Suivi pédagogique : Suivi des objectifs et des progressions pédagogiques en continu - Individualisation du parcours en fonction des progressions.
- Evaluation pédagogique : Évaluation initiale : auto-positionnement pour évaluer les acquis et lacunes de chaque stagiaire - Évaluation continue et finale de la progression (au cours des exercices, questionnaires et mises en situations) permettant le contrôle de l‘acquisition des notions étudiées et la capacité du stagiaire à les mettre en application – Consignation par le formateur des résultats d’évaluation sur le Bilan Pédagogique individuel du stagiaire.
- Evaluation de satisfaction : Évaluation de la satisfaction en fin de stage par un Questionnaire qualité.
- Evaluation de la formation : À l‘issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints.
- Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et méthodologiques, illustrés d’exemples pratiques montrant l’application des notions abordées - Études de cas, exercices, mises en situations : mises en pratique des acquis, analyses interactives, identification des bonnes / mauvaises approches et corrections - Interactivité entre les stagiaires et avec le formateur, partages d‘expériences.
- Moyens techniques : Diaporama détaillé et illustré, support de cours élaboré par le formateur, tableau blanc. Aucun matériel spécifique n’est requis de la part du stagiaire.
- Un support de cours est remis au stagiaire. Selon les besoins spécifiques des stagiaires, remise de documentations complémentaires.
- Dans le cadre de formations en visioconférence, l’assistance technique est assurée par le Responsable Pédagogique tout au long de la formation.