Gestes et postures de travail
Ergonomie au poste de travail
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 13/05/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques et les accidents liés à la manutention ou aux postures contraignantes. Elle sensibilise aux risques, aux bons gestes à adopter, et à l’ergonomie du poste de travail, avec des mises en pratique adaptées à l’activité professionnelle des stagiaires. Cette formation peut se dérouler en présentiel et/ou distanciel. Les CGV sont accessibles sur notre site internet et sur simple demande.
Objectifs de la formation
- Prendre conscience des risques associés à la manutention manuelle de charge, aux gestes et postures dans le cadre de son activité professionnelle
- Connaitre et savoir réaliser les gestes adéquats permettant de préserver son corps lors des opérations de manutention manuelle de charge
- Apprendre à analyser son poste de travail et à mettre en évidence les améliorations éventuelles à apporter pour prévenir les risques liés aux gestes et postures
- Connaître et savoir réaliser les bons gestes et postures dans chaque situation de son quotidien professionnel, pour prévenir les risques physiques et atténuer la fatigue au travail.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne souhaitant prévenir les risques associés aux gestes et postures de travail, quel que soit la nature de ses missions (manutentions manuelles de charges, exécution de gestes précis ou répétitifs, travail en station assise ou debout, statique ou dynamique).
- Aucun prérequis n‘est nécessaire pour suivre cette formation.
Contenu de la formation
-
Prendre conscience des risques liés aux manutentions manuelles, postures et gestes dans le cadre du travail
- Statistiques des maladies et accidents professionnels et sous-évaluation des risques
- Identifier les principaux sièges des lésions causées
- Causes et conséquences des accidents / maladies liées aux manutentions, postures et gestes
- Les Troubles Musculo-Squelettiques : définition et facteurs favorisant
- Connaître les points clés des dispositions règlementaires visant à prévenir ces risques (Code du Travail : limitation du port de charges, obligations de l’employeur et document unique d’évaluation des risques professionnels / Code Pénal : atteintes involontaires à l’intégrité et à la vie de la personne / Droits, obligations et responsabilités du travailleur)
- Identifier les acteurs de la prévention et leur rôle : INRS, CARSAT, SST, CHSCT, Médecin du Travail…
-
Anatomie du corps humain : connaître les notions indispensables pour comprendre les lésions
- Présentation simple de la colonne vertébrale : ses éléments et leurs rôle (vertèbres, disques, anneaux fibreux, noyaux)
- Le squelette et le fonctionnement des articulations
- Définir ce qu’est un ʺgeste à risqueʺ
- Capital flexions
- Capital de motricité
-
Identifier les mauvais gestes et leurs conséquences
- Action à chaud, action à froid et lésions musculaires
- Colonne vertébrale : mouvements et pathologies associées (Mécanisme de compression radiculaire, lombalgies et hernies discale / Flexion du dos, extension, rotation… / Effort de soulèvement / Effort de redressement
- Articulations, ligaments et lésions associées
-
Prévenir les risques associés à la manutention manuelle de charge
- Organiser les manutentions : anticiper et évaluer la situation (poids de la charge, forme, distance à parcourir…) pour définir la meilleure stratégie
- Atténuer la fatigue : le principe d’économie d’effort
- Utiliser le bon matériel de manutention
- Utiliser les Equipements de Protection Individuelle
- Travailler en équipe
- Savoir réaliser les bons gestes dans le cadre de la manutention (Préparation physique : réaliser les mouvements d’échauffement / Apprendre à lever et transporter une charge (exemple : carton lourd, bidon…) / Apprendre à lever une charge en hauteur / Apprendre à lever et transporter une charge à deux)
- Entrainement à la réalisation des gestes types
-
Appliquer les principes de base de l’ergonomie au quotidien
- Principe et objectifs de l’ergonomie du poste de travail
- Apprendre à analyser et à améliorer simplement son poste de travail
-
Travailler en station assise, sur ordinateur
- Adopter la bonne position (orientation du corps, position du dos, des jambes…)
- Organiser son poste de travail
-
Réaliser les gestes spécifiques / quotidien à l’activité professionnelle (Adaptation spécifique au poste du stagiaire)
- Nettoyage d’une surface (passer l’aspirateur, le balai…)
- S’accroupir pour réaliser une réparation
- Descendre d’une voiture, etc
- Entrainement à la réalisation des gestes types
Encadrement pédagogique : L‘encadrement pédagogique est assuré par le Responsable pédagogique de la formation. Intervenant : La formation est dispensée par un formateur spécialiste de la thématique et de l‘enseignement aux adultes. Les CV et compétences de nos formateurs sont accessibles sur simple demande avant l’entrée en formation.
- Suivi pédagogique : Suivi des objectifs et des progressions pédagogiques en continu - Individualisation du parcours en fonction des progressions.
- Evaluation pédagogique : Évaluation initiale : auto-positionnement pour évaluer les acquis et lacunes de chaque stagiaire - Évaluation continue et finale de la progression (au cours des exercices, questionnaires et mises en situations) permettant le contrôle de l‘acquisition des notions étudiées et la capacité du stagiaire à les mettre en application – Consignation par le formateur des résultats d’évaluation sur le Bilan Pédagogique individuel du stagiaire.
- Evaluation de satisfaction : Évaluation de la satisfaction en fin de stage par un Questionnaire qualité.
- Evaluation de la formation : À l‘issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints.
- Méthodes pédagogiques : Exposé : apports théoriques et pratiques, illustrés d’exemples concrets - Apprentissage des gestes et postures : démonstrations commentées des gestes et postures adaptés à chaque situation de travail et mises en pratique par les stagiaires (mises en situations professionnelles), identification et correction des mauvais gestes – Recommandations spécifiquement adaptées au poste de travail de chaque stagiaire - Interactivité entre les stagiaires et avec le formateur (échanges d‘expériences).
- Moyens techniques : Diaporama détaillé et illustré, support de cours élaboré par le formateur, tableau blanc, divers matériels pour la réalisation des mises en situation (cartons, bidons, siège de bureau…). Aucun matériel spécifique n’est requis de la part du stagiaire.
- Un support de cours est remis au stagiaire. Selon les besoins spécifiques des stagiaires, remise de documentations complémentaires.
- Dans le cadre de formations en visioconférence, l’assistance technique est assurée par le Responsable Pédagogique tout au long de la formation.